Salle de spectacles pluri-IN-disciplinaire

Florilège en vidéo des dernières résidences à la Baie.

Comme vous le savez (ou pas, mais dans ce cas vous n’écoutez rien de ce qu’on dit!) la Baie accueille de manière quasi-systématique nombre d’artistes en résidence entre les excellents spectacles auxquels vous êtes chaleureusement conviés.

Outre le fait d’offrir une bande son à notre travail de bureau celles-ci ont pour utilité de permettre à des artistes, bien souvent musiciens, de travailler leurs projets divers, de celui qui se construit à celui qui peaufine et applique les derniers coups de pinceau.

En réalité ça n’arrête pas et nous arrivons de temps à autres à nous immiscer dans ce travail pour piquer quelques images et ce serait un brin égoïste de les garder pour nous, voici donc quelques extraits des dernières résidences qui ont eu lieu à la Baie.

Six Ring Circus était en résidence à la Baie toute la semaine avant leur concert du jeudi 13 janvier. L’occasion pour ces musiciens aux multiples projets de se retrouver pour travailler leurs compos communes quand chacun d’entre eux est également engagé dans une multitude d’autres groupes. Ils ont donc besoin d’un lieu pour se réunir et peaufiner l’identité de Six Ring Circus telle qu’ils la conçoivent ensemble, et c’était à la Baie.

Il était évident qu’on ne pouvait vous parler des résidences en cours sans tomber sur Solar Ship, qui a les clés de la Baie. Ce n’est pas une image, il arrive que l’équipe ouvre la porte le matin et les trouve sur scène. Donc nécessairement, si on fait un focus sur les dernières résidences à la Baie vous allez forcément entendre parler des Solar.

Une résidence qui fait coup double, puisqu’en plus de travailler leurs futurs nouveaux morceaux (à la demande de l’équipe qui a entendu le premier album 700 fois chacun) l’équipe de France 3 leur rendait visite pour réaliser un reportage qui fut diffusé DANS L’JOURNAL il y a peu. Du coup la Baie a filmé France 3 qui a filmé Solar Ship, un court moment d’un échange qui fut fort sympathique.

Une autre résidence de dernière minute s’est organisée pendant les vacances, afin d’accueillir le groupe A4 du collectif clermontois Ekoes qu’on a depuis deux ans l’habitude de recevoir à la Baie pour des séances de travail, pour des concerts ou les deux.

Accompagnés par la Baie et par Jazz(s)Ra, l’opportunité de les faire rencontrer un musicien d’expérience pour booster leur progression déjà bien réelle s’est présentée et la Baie s’est proposée pour accueillir cette séance de travail réunissant A4 et Lionel Martin. Une belle rencontre conclue par un concert de sortie de résidence pour laquelle nous n’avons malheureusement pas eu le temps de filmer (oui, même si vous n’y croyez pas, on bosse!) mais nous avons quelques jolies photos à partager avec vous.

Un peu plus tôt, France 3 était de nouveau en nos murs et comme on adore les filmer en se prenant nous-mêmes pour des journalistes, nous les avons capturés lors de l’enregistrement d’un reportage sur Kévin Seddiki et Jean Louis Matinier en résidence à la Baie des Singes avant de nous offrir un concert tout en douceur et en beauté.

On vous a tout montré ? bien sûr que non, on arrive déjà pas à tout voir… Les Musiques à Ouïr se sont également réfugiées une semaine à la Baie pour travailler leur Concert de l’Assiette, Le Grand Sbam était également infiltré pour bosser sur ce très gros projet aussi musical que visuel et poétique qu’est « Un poisson nommé Kun » et qui sera d’ailleurs présenté fin mars à la Baie des Singes, qu’on vous conseille de découvrir et même en famille puisque celui-ci est tout à fait adapté aux enfants.