Salle de spectacles pluri-IN-disciplinaire

L’Avant Baie : 10 questions à Réda Seddiki.

L’avant-Baie.

On vous enjoint à découvrir les spectacles de la Baie et vous nous faites confiance, il est normal que l’on s’assure d’accueillir des artistes conformes à vos attentes.
ils devront donc désormais répondre à un questionnaire éprouvé gageant du sérieux de leur spectacle, avec l’unique garantie qu’aucune question ne permettra d’apporter la moindre réponse pertinente.
C’est au tour de Réda Seddiki d’avoir à supporter ça, avant de venir vous voir vendredi 2 décembre pour jouer son spectacle « Ironie de l’histoire », et pour lequel on vous intime l’ordre de venir !

Bonjour Reda ! Tu arrives bientôt à la Baie pour jouer ton spectacle « Ironie de l’histoire », ce qui nous rend d’humeur badine, qui use semble-t-il avec délice de la métaphore voire de la poésie. Quelle est donc la métaphore que tu utiliserais pour rendre aussi exotique que désirable la phrase « passer une soirée de décembre dans une grange en Auvergne » ? (car c’est ce qu’il va t’arriver, il faut être à minima Niveau 50 en métaphore)

Étant de nature curieuse, la phrase « passer une soirée de décembre dans une grande en Auvergne » me donne déjà envie, c’est une condition nécessaire et suffisante. Nul besoin de métaphore. Si je dois user de verbe pour convaincre les gens de venir, qu’ils restent chez eux. On sera mieux entre curieux et surtout, gens convaincus par cette soirée exceptionnelle qu’on va passer ensemble.

La légende raconte que tu mesures 2 mètres, ce qui peut paraître anodin ailleurs mais s’avère tout à fait exceptionnel dans une région où la moyenne est de 1m54. As-tu songé à une posture adaptée sur scène pour que le public auvergnat ne considère pas ta taille respectable comme une insulte ?

Je pense qu’avant le début du spectacle, je vais rappeler la grandeur des auvergnats. Celle-ci ne se mesure pas avec un double mètre. On remettra les pendules à l’heure et surtout la légende du peuple Auvergnat à la bonne hauteur.

Comment fait-on pour proposer un spectacle OPTIMISTE aujourd’hui sans vivre de cueillette dans une cabane loin de tout ?

Il suffit de faire confiance aux gens. Je pense intimement que nous, les êtres humains, sommes de bonnes personnes, il suffit de donner l’occasion à chacun de l’être, d’exprimer la meilleure version de lui. Il y a bien une pandémie du mal, je suis en train de lancer celle du bien.

Comme souvent à la Baie, nous n’attendons pas d’avoir vu un spectacle pour le programmer, ce serait malvenu d’encourager le public à être curieux sans l’être soi-même. Certaines promesses sont faciles à comprendre, mais tu es plus complexe : C’est profond mais pas que, naïf mais pas que, engagé mais pas que, léger mais pas que, poétique mais pas que, cynique mais pas que, bref… Bon sang de bois QU’EST-CE QUE TU NOUS CACHES ?!

Justement je ne cache rien, j’essaie d’être entier, sans filtre. J’essaie de m’exprimer dans mon entièreté et ça fait ce doux mélange de profondeur naïve, avec une pointe de légèreté poétique et un soupçon de cynisme. C’est un peu le charme de l’humanité, vous remarquerez que je parle beaucoup d’humain parce que j’aime bien l’espèce, elle est complexe, capable du meilleur comme du pire, et c’est ce qui la rend belle.

Les avis sont cependant assez unanimes et on retrouve souvent cette phrase : « … se savoure à une vitesse folle. L’heure m’a paru 30 minutes »
Es-tu conscient qu’ici un sou est un sou et que quand un auvergnat a payé pour une heure, ça pue l’arnaque ?

Étant mathématicien de formation, je trouverai la bonne équation afin de créer une distorsion de l’espace temps ainsi le spectacle se rapprochera d’une heure en termes de ressenti.

Ce fourbe de Guillaume Meurice nous apprend que tu es l’un des participants de sa future émission, ce félon n’aura sans doute pas manqué de te faire croire que celle-ci se veut hautement culturelle et toute en profondeur d’esprit. Es-tu conscient que nous savons (de source sûre) que le dernier ouvrage qu’il a parcouru s’appelle Mario contre les lapins crétins ?

Je n’étais pas au courant, merci pour l’information. À vrai dire, cela ne m’étonne guère de sa part. Il a aussi son côté obscur. Je suis sûr qu’il y a énormément de choses qu’on ignore de lui. Il fait l’être humain parfait, mais il a aussi des défauts. Il est temps qu’il les partage avec nous, il sera peut-être enfin charmant !

Le même week-end, la Baie des Singes propose Réda Seddiki et Réda Saoui. On n’a pas fait exprès et il s’avère que certains spectateurs vous confondent ! (exemple : quand Madame envoie Monsieur chercher des places, lui étant moins au fait du programme puisqu’il avait plutôt prévu un match de rugby)
Du coup, as-tu une question à lui poser pour nous ? (attention, on la lui posera !)

Réda Saoui, apparemment on te confond avec moi, ça te fait quoi d’être Réda Seddiki le temps d’un instant ?

Un hasard n’arrivant jamais seul (et le Monsieur du rugby passant souvent), nous avons aussi programmé Kevin Seddiki sous peu qui lui est plutôt musicien. Est-ce qu’on peut espérer que tu cales en vitesse un petit bout de guitare dans ton spectacle au cas où, histoire d’être sûr que ce Monsieur s’évite une grosse raclée en rentrant ?

Je n’ai pas prévu de faire de la guitare, par contre je suis très curieux de voir Kevin Seddiki. Nous sommes une très grande famille, il y a des Seddiki partout dans le monde. Je pense qu’un jour je vais lancer un festival pluriculturel avec seulement des Seddiki. Une première chez vous peut-être ? Prêt à accueillir un festival Seddikien ?

Nul doute qu’aucune interview n’aura jamais aussi bien présenté ton spectacle. Pour autant, crois-tu nécessaire d’ajouter quelque chose ?

Comme cité plus haut, je suis mathématicien de formation et aujourd’hui je suis humoriste. Je suis la synthèse parfaite entre deux enfants du pays, à savoir Fernand Raynaud et Blaise Pascal. Il ne me manque plus que je présente le 20h et je réunirai toutes les grandes figures de la région dans la même personne.

Les Hobbits auvergnats te séquestrent, se sentant ridiculisés. Mignons, comme tout ce qui est petit, ils t’autorisent cependant à voir UN spectacle.
Lequel choisis-tu ? https://www.baiedessinges.com/programme/

Pierre Aucaigne, il fait mourir de rire. Vraiment, je pense que si je meurs (vraiment) de rire à son spectacle, ça sera une belle mort.

Merci Réda d’avoir bien voulu répondre à ces questions que tout le monde se pose, en espérant qu’aucune ne t’ait mis dans une situation délicate en appelant une réponse digne de sens.
Et pour découvrir Réda Seddiki de plus près, c’est le 2 décembre à La Baie !