Salle de spectacles pluri-IN-disciplinaire

L’Avant Baie : 10 questions posées par Jarnal à la Baie des Singes

L’avant-Baie.

On vous enjoint à découvrir les spectacles de la Baie et vous nous faites confiance, il est normal que l’on s’assure d’accueillir des artistes conformes à vos attentes. Sauf que cette fois, on inverse, parce qu’après tout vous êtes aussi en droit d’exiger de vous rendre dans une salle à peu près propre et bien tenue, c’est donc Jarnal qui va poser les questions et la Baie qui lui répond.

Si la Baie a pour habitude de vous faire découvrir nombre de talents en devenir, Jarnal est probablement LA découverte de l’année, qui nous fait rire depuis le tout premier contact par mail et qu’on a hâte de voir sur scène. En attendant, comme c’est sa première Baie des Singes, celui qui pratique l’humour prudent était en droit d’être inquiet. Nul doute que cet échange aura levé toute crainte et qu’il vient donc confiant nous présenter son spectacle « Entre les gouttes » le samedi 10 décembre prochain, pour lequel la même prudence vous invite derechef à réserver.

 

 

(Jarnal) : Je n’ai pas encore réservé mes billets de train pour venir chez vous. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de venir jouer ?

Ça vaut de toute façon le coup pour nombre de raisons : Quand bien même le spectacle n’aurait pas lieu, L’Auvergne est terre d’exploration de ses sommets sauvages à ses villages authentiques. La région s’offre entière au visiteur qui goûte pleinement la surprise de la découvrir, qui plus est un samedi soir de décembre, le moment idéal pour se laisser envahir de sensations tropicales.
Ceci étant, il est malheureusement peu probable que tu sois libre d’en profiter puisqu’il s’avère que ta date part plutôt bien et si tu es pétri de curiosité, à priori le public l’est aussi.

Dans l’hypothèse où je réserverais mes billets, est-ce que les spectateurs mangent pendant la représentation ? Parce que je suis très sensible aux bruits de bouche. Si oui, est-il possible de leur distribuer des aliments liquides ? Faire une sorte de menu EPHAD ?

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c’est qu’à la Baie on ne mange pas pendant un spectacle, la mauvaise c’est que ça n’empêche en rien les bruits de bouche. Comme tu dois le savoir, nous les provinciaux sommes historiquement proches de tout ce que la création a pu faire de bovin, et tout reproche en ce sens serait considéré comme une atteinte à notre identité. Le public va donc meugler dans son bon droit, c’est la règle, mais si tu as déjà croisé des artistes qui ont joué hors de Paris nul doute qu’ils t’en ont déjà parlé.

J’ai vu que la salle avait une capacité de 250 places : est-ce que cette jauge a été calculée à partir du nombre total d’habitants à Cournon ?

La salle a en réalité une capacité de 230 places, les 20 places sous la scène que nous avons tenté de vendre en carré VIP « au plus proche de l’artiste » n’ayant jamais trouvé preneur (en France on déteste l’audace et la réussite, c’est malheureux mais c’est ainsi). La jauge a été calculée par des jaugeurs dont c’est le métier, nous contestons celle-ci chaque année puisqu’il nous parait évident qu’on rentre à 400 sans problème grâce à un astucieux projet de placement vertical, le public représentant moins de 20% de la masse volumique de l’espace, nul besoin d’avoir fait math sup’ pour saisir l’évidence.

Est-il possible de réaliser des test de QI à l’entrée de la salle et de refouler les spectateurs les moins lucides ?

C’est une très bonne question et une proposition que nous avons déjà largement réfléchie mais qui se heurte à plusieurs difficultés. La première est éthique puisqu’il nous paraît malhonnête de refuser l’entrée à des personnes qui auraient majoritairement obtenu un meilleur score que nous, la seconde a déjà été évoquée plus haut : Chacun étant en droit de venir avec son bovin de compagnie, ceux-ci seraient probablement dans la fourchette moyenne à basse et on s’en voudrait de séparer des couples. Juger cela, c’est juger l’amour.

Quand vous êtes très déçus par la prestation d’un artiste quels sont les éléments de langage que vous utilisez pour le rassurer et cacher votre déception ?

Nous ne sommes jamais déçus, tout simplement car nous faisons clairement comprendre avant spectacle qu’on a pas intérêt à l’être. Le message clair, sans ambiguïté mais bienveillant est parfaitement reçu à chaque représentation grâce à un vocabulaire simple, direct et une présence physique sans équivoque. Tu verras, si tu avais le moindre doute là dessus, on va très vite te mettre à l’aise. C’est aussi pour cela que les artistes aiment passer du temps après spectacle avec le public plutôt que seuls avec nous, c’est du win-win.

Pouvez-vous nous donner le nom de l’artiste qui vous a le plus déçu ?

Non, puisque les délais de prescription sont en cours et qu’on a pas de temps à perdre en bricoles judiciaires. Nous faisons tout ça pour la culture, et parfois c’est la culture qui a besoin d’un bras. De toute façon tu te rendras vite compte qu’il serait pour nous malvenu de juger de la qualité d’un artiste, tant tu vas enchaîner gênes et malaises face à la qualité des jeux de mots de certains d’entre-nous auxquels tu te sentiras forcé de sourire. On va vraiment passer un bon moment !

Lorsque je parcours les rubriques du site internet je m’aperçois que vous êtes déjà très drôles en interne. Avez-vous déjà pensé à arrêter de programmer des humoristes et à faire tourner le théâtre qu’avec vos propres blagues ?

Exactement ! Le lien caché dans la catégorie stationnement qui mène au Wikipédia de Gustave Parking est tout simplement hilarant, nous en sommes bien conscients. Nombre de projets sont à l’étude, comme les rendez-vous taureau-piscine du mercredi (car la vie est une fête) ou les 24h du Tire-sur-mon-doigt. Nos régions ont du talent et il est évident qu’à terme nous allons cesser d’externaliser l’humour pour nous concentrer sur les bons produits du canton. En plus on est assez radin pour ne pas se payer, économique et astucieux.

J’ai vu sur les photos que vous aviez des chaises en plastique type chaises de gymnase pour le public. Ce serait beaucoup plus agréable de jouer devant des beaux fauteuils. Serait-il possible d’investir, spécialement pour ma venue, dans des beaux fauteuils club en cuir rouge ? J’ai vu des modèles pas cher à 1180 euros l’unité.

Et bien détrompe-toi, car la Baie des Singes est propriétaire depuis ses débuts de centaines de fauteuils de théâtre centenaires d’une valeur inestimable et d’un confort sans pareil, injustement interdits par les censeurs sous prétexte de quelques normes et d’une tendance à pouvoir prendre feu comme un camping dans une pinède.
Nous sommes convaincus que le public préfère à une vie parfois trop longue se voir incendier dans un moelleux appréciable, peine perdue ils n’entendent rien.
Mais comme le hasard fait bien les choses, il s’avère que nous les vendons justement 1180 euros l’unité, s’il faut t’en céder quelques-uns nous sommes heureux de faire ton bonheur.

C’est grave si je trouve pas la question 9 ?

Pas du tout, tant qu’il n’est pas plus grave qu’on oublie de venir te chercher à la gare ou qu’on omette de te prévoir un hébergement quand les loups hurleront dans la nuit. L’indulgence est une qualité trop rare et nous sommes heureux de voir qu’on la partage.

Est-ce que des gens lisent ces questions ?

Absolument ! La quasi-totalité des programmateurs de France en quête d’artistes sérieux et pertinents, nous ne manquons pas de leur signaler la participation de chaque artiste. Car c’est essentiel dans ce métier, la confiance, l’image, la qualité du propos, autant d’éléments primordiaux pour ne pas se voir exclu d’un réseau. Et puis c’est important pour nous d’aider les artistes qui sont passés en nos murs, quelques-uns ont même un peu réussi. On donne beaucoup pour vivre ce genre de moments, quand on découvre qu’il y en a un qui n’a pas disparu c’est notre récompense.

Merci Jarnal de n’avoir pas répondu à ces questions puisque c’est toi qui les a posées, c’était très intéressant on en a vraiment appris beaucoup sur nous-mêmes. Et si ces interviews ne permettent jamais vraiment d’en apprendre un peu sur l’artiste, cette fois on atteint des sommets.
Du coup pour découvrir à 100% Jarnal, c’est le samedi 10 décembre à La Baie !