Salle de spectacles pluri-IN-disciplinaire

L’Avant Baie : 10 questions à Julie Villers.

 

L’avant-Baie.

On vous enjoint à découvrir les spectacles de la Baie et vous nous faites confiance, il est normal que l’on s’assure d’accueillir des artistes conformes à vos attentes.
ils devront donc désormais répondre à un questionnaire éprouvé gageant du sérieux de leur spectacle, avec l’unique garantie qu’aucune question ne permettra d’apporter la moindre réponse pertinente.
C’est au tour de Julie Villers d’avoir à supporter ça, avant de venir vous voir samedi 19 et dimanche 20 novembre pour jouer son nouveau spectacle « Exquise, tonique et digestive », pour lequel on vous intime l’ordre de venir !

 

Bonjour Julie ! Tu seras à la Baie pour jouer ton nouveau spectacle les 19 et 20 novembre et nous en sommes ravis ! Pourquoi avoir absolument tenu à commencer par une date impaire ?

On dit souvent que l’harmonie réside dans le déséquilibre, étant déjà moi-même très harmonieuse, j’avais donc envie de vous déstabiliser en commençant un jour où on ne s’y attend pas! L’harmonie est importante mais aussi et surtout le déséquilibre…

Toute la Baie se souvient de ton dernier passage avec « Je buterais bien ma mère un dimanche ». Nonobstant qu’il fut hilarant et supposant que tu aimes aller au bout des choses, comment va Maman ?

Elle va très bien, elle sera d’ailleurs présente avec moi sur scène tout au long de la soirée, si tant est bien évidemment que le crématorium ne se soit pas trompé dans l’adresse et que vous ayez bien reçu son sarcophage!!

(note de la Baie : Gros malaise quand on s’est demandé si le timing de cette question n’était pas des plus malvenus. Après enquête, Maman va très bien. On suppose que Julie a bien ri en nous voyant gênés)

Tu nous viens de Belgique et nous notons qu’en répondant à ces questions ça ne se voit pas du tout. As-tu dû beaucoup travailler pour masquer ton accent à l’écrit ?

Ça je saurais pas te dire, je pense qu’une fois de temps en temps tu sais le percevoir. mais il est vrai que je travaille beaucoup à mon intégration surtout depuis que ZEMOUR (j’insiste sur l’absence de la double consonne stp) est au pouvoir!

Ton nouveau spectacle « Exquise, tonique et digestive » prend forme d’un meeting sous couvert de réunion Tupperware. Comment pourrais-tu convaincre ma mère à ce jour plus en quête d’un Thermomix ?

Si ta mère veut pouvoir te préparer des petits plats en sauce et surtout te conserver un temps soit peu à sa sauce, alors qu’elle vienne vite partager ses recettes. N’oublions surtout pas que dans la réunion TUPPER-AWARE (à nouveau j’insiste sur l’orthographe que je propose ici) l’important pour ne pas dire l’essence même (mais peut-on encore utiliser ce mot sans y laisser toute sa fortune) le substrat donc de ces réunions TUPPER-AWARE est bien l’échange, le partage des recettes, d’un savoir- faire….

Julie venant de faire la blague « ma mère est morte » à un pauvre babouin hyper gêné.

Il se dit que ce meeting clandestin appelle un coup d’état. Nul doute que cela va fonctionner et afin de se préparer au mieux, quelles seront les trois premières mesures que tu prendras une fois le gouvernement renversé ?

déjà je vais mesurer l’Élysée bien entendu pour savoir ce que cela va nous faire gagner comme nombre de mètres carré de terrain!
ensuite je pense évidemment en tant que bonne ménagère que je prendrais une bonne mesure de beurre (salé off course) ainsi qu’une bonne dose d’humour.
Le tout dans un grand moule!

Tu as déclaré dans SuperWare (le 1er magazine français consacré aux Tupperwares, aux super-héros et aux jeux de mots) : « Bordel s’ils ne classent pas les tailles des couvercles par couleurs, je re-bute ma mère et les leurs ! ». En ces temps exacerbés de polarisation des camps, maintiens-tu cette déclaration radicale ?

Je reconnais bien là les manières veules des journalistes de LCI et autre BFM qui tirent mes propos en dehors de leurs contextes afin de faire des attaques complètement personnelles et je ne tomberai pas dans le panneau, même si je pense que certain.e.s maires pourraient très facilement être éradiqué.e.s de la face du globe sans jamais manquer à personne.

(Note de la Baie : Nous voilà enfin qualifiés de « journalistes », il était temps vue la qualité de nos enquêtes)

Ton goût naissant pour le théâtre a encouragé ta mère à te diriger vers une brillante carrière dans un « vrai métier ». Avec l’expérience, que conseillerais-tu à des parents qui visent à convaincre leur enfant de ne pas embrasser une vie d’intermittence ?

Je préconise à ces parents-là d’obliger par des coups de pression aussi abjects que peu efficaces: la menace de la suppression des fonds; l’obligation de faire une école pour devenir prof; l’écartèlement et le fouet qui sont trop souvent tombés dans l’oubli! Et normalement un écumage pour ne pas dire une sélection naturelle s’exécutera!

Tu as beaucoup joué au Théâtre Montmartre-Galabru. Peux-tu faire savoir à Michel qu’on serait ravi de l’accueillir à la Baie mais qu’on a du mal à le joindre ?

C’est parce que je pense que Michel préfère désormais qu’on le cueille, par la racine, un petit peu comme les pissenlits dont il côtoie beaucoup, à ce qu’on dit, les racines! Mais je demanderai à ma mère de lui en toucher un mot, nous sommes, elle et moi en de bien meilleurs termes depuis peu 😉

Cette interview aura bien évidemment présenté au mieux ton spectacle et tu dois être comblée. Pour autant, crois-tu avoir quelques détails à ajouter ?

Je dirais bien entendu, qu’il est important que vous fassiez comme les 2 précédentes fois que je suis venues, réservez car il n’ y en aura pas pour tout le monde, mais je ne suis pas certaine moi-même d’être présente, il parait qu’Hanouna revisite le conte d’écoute comment on te le met dans le BABA et j’aimerais beaucoup voir cela en direct!

(Note de la Baie : Le plus gros risque de concurrence locale c’est les brocantes et ce n’est pas trop la saison)

Tupperware estime que tu n’as pas fait ton chiffre et t’impose de rester à la Baie tant que celui-ci n’atteint pas l’objectif. Tu en as bien pour un an, pas radins nous t’offrons UN spectacle. Lequel choisis-tu ? https://www.baiedessinges.com/programme/

J’aime assez le dernier Moine qui « Ne souris pas » sur sa Chaize au Cottet d’Alévèque mais est-ce que « Ce n’est pas dans la tête » de Pierre Aucaigne Egoïste qui « fuis-je » « la guerre » au « Prix de l’Ascension! »
Ah… « Qu’elle Ironie toutes ces histoires! »

Merci Julie d’avoir bien voulu répondre à ces questions que tout le monde se pose, en espérant qu’aucune ne t’ait mis dans une situation délicate en appelant une réponse digne de sens.
Et pour découvrir Julie Villers de plus près, c’est le 19 et le 20 novembre à La Baie !