Salle de spectacles pluri-IN-disciplinaire

LES GRANDES FORGES, UN LABORATOIRE CRÉATIF S’ACCAPARE LA BAIE !

LES GRANDES FORGES

« Les Grandes Forges » est un projet de rencontre et d’échange qui s’inscrit dans le cadre de l’action régionale de La Forge. L’idée est toute simple : constituer un ensemble éphémère pour construire un programme avec comme point de départ des propositions orales et/ou écrites simples. En d’autres termes, le Quartet de la Forge (Richard Bonnet, Pascal Berne, Michel Mandel et François Raulin) encadre des musiciens locaux pour une session courte : une journée de répétition et un concert. C’est par le travail sur l’improvisation que seront collectivement conçus, testés, orchestrés les musiques que vous allez entendre afin de donner une identité forte à chaque proposition musicale de départ.

« Les Grandes Forges » est une expérience d’orchestre qui lie à la fois écriture, concept artistique, improvisation et interprétation.

Pour ce vendredi 29 mars, le quartet s’allie avec Elvire Jouve, Gaspard Baradel et Yannick Chambre afin de nous faire part de leurs plus grands talents et de nous faire vibrer le temps d’une soirée.


Elvire Jouve

Elvire Jouve est une batteuse clermontoise qui a grandi dans une famille de musiciens où une musique électrique rythme son quotidien. Sa formation, son goût pour l’improvisation, sa curiosité et sa soif de jouer lui constituent un univers musical varié, sensible et créatif. Son jeu, très polyvalent, va du jazz au rock, de la chanson française à la drum’n’bass, du théâtre au punk, en passant par la musique contemporaine.

Après des études en batterie, tambours et percussions classiques en région clermontoise, elle part se former à Lyon où elle obtient le 1er Prix Supérieur de l’École Agostini et un DEM jazz de l’École Nationale de Musique de Villeurbanne. En 2018, elle intègre le Centre des Musiques Didier Lockwood, et étudie auprès d’André Charlier, Franck Agulhon, Stéphane Huchard, et bien d’autres.

Enrichie de ces années d’études, mais également de rencontres musicales, de séances studios et de concerts en Europe, Elvire mène à présent sa barque, notamment avec ses différents groupes : Iray Trio, Ogino, Essor et Chute, La Milca, Nathan Mollet Trio, Evelyne Gallet, Chien Lune, Nos Ailleurs… Elle collabore également régulièrement avec des artistes tels que Rhoda Scott, Géraldine Laurent, Raphaël Imbert, Alfio Origlio, Anne Pacéo… Elle aime par ailleurs enrichir son éventail de jeu en travaillant sur des créations de spectacle avec des compagnies de théâtre, de danse ou de cirque.

Elvire Jouve a de plus gagné de nombreux prix et distinctions : deux en 2016 et un en 2018 pour Iray Trio (prix du Public Jazz à Oloron, Lauréat Jazz Avenir / Jazz News du festival Jazz en Baie, Lauréat Emergence Jazz(s)RA), trois en 2017 pour Six-Ring Circus (Lauréat Jazz en Ville / Vannes, Lauréat Jeunes Talents Saint-Germain des Prés et Lauréat Emergence Jazz(s)RA), et deux en 2019 pour Nathan Mollet Trio (Prix du public – Avignon Jazz Festival) et Mention Spéciale du Jury (Macha Gharibian/Alice Leclercq) pour Elvire Jouve (Rezzo Focal Jazz à Vienne).


Gaspard Baradel

Gaspard Baradel est un saxophoniste originaire de Clermont-Ferrand, et un des principaux acteurs de la scène jazz locale. Fin 2020, il sort son premier album « Rêverie » sur lequel il présente ses compositions et son univers musical. Gaspard Baradel joue au sein de plusieurs projets musicaux entre Clermont-Ferrand et Lyon, axés autour du jazz, de la musique improvisée, et de la cumbia.


Yannick Chambre

Yannick Chambre est un pianiste diplômé et 1er prix de piano de l’I.M.F.P de Salon de Provence et du Conservatoire National de Région de Lyon (Classe Mario Stantchev). DEM de Jazz, il obtient des Prix internationaux d’improvisation en piano solo (Concours musical de France, Concours de piano de Bordeaux, Festival de Montreux 2001). Il a travaillé également avec Jeff Gardner et Michel Camilo.

Talent Jazz à Vienne 2002, diplômé également de la classe d’Ivan Jullien (Arrangement et Orchestration), il a déjà accompagné de nombreux musiciens comme Didier Lockwood, Andy Sheppard, Mario Stantchev, Philippe Petrucciani, Irving Acao, Alain Debiossat, Dominique Di Piazza, Jim Rotondi, Baptiste Herbin, Jérôme Barde, Frankeye Kelly, Francesco Bearzatti, et bien d’autres encore…

RENDEZ VOUS VENDREDI 29 MARS À 20H33 POUR CE CONCERT UNIQUE !