Salle de spectacles pluri-IN-disciplinaire

Fabrique à Jazz : Des collégiens, des musiciens, un projet commun.

Dans le cadre des « Fabriques à Jazz » de la Sacem, la Baie des Singes a conduit la rencontre entre les élèves du collège La Ribeyre de Cournon et les musiciens du groupe Tatu Trio.

Les Fabriques à Musique, qu’est-ce que c’est ?

Les Fabriques à Musique permettent aux enfants et aux adolescents de vivre une expérience de création unique en découvrant les processus d’écriture et de composition d’une œuvre musicale. A l’issue du projet, les élèves et l’auteur compositeur / autrice compositrice restituent leur œuvre dans des conditions professionnelles et une vidéo est réalisée pour valoriser la création.

C’est ainsi que Philippe Guidat (musicien du groupe Tatu Trio), chapeauté par la Baie des Singes, a pu proposer aux élèves volontaires de se lancer dans ce beau projet, pourtant intimidant pour de jeunes adolescents, bien accompagnés par Christine Andrieux (professeur de musique au collège).

Philippe a pu nous raconter comment s’est construit ce projet avec les élèves :

« J’ai pour ma part pas mal cogité l’été dernier pour savoir comment je pouvais amener des adolescents non musiciens vers une musique par forcément facile d’accès et à priori vers une forme d’improvisation (improvisation que bon nombre de musiciens eux même ne pratiquent pas).

J’ai fini par choisir une musique qui est dans l’air du temps et qui semble proche des ados d’aujourd’hui, le slam. Les cross over jazz/rap jazz/slam existent depuis les années 90 (The Roots, Steve Coleman mais aussi Michel Portal, jusqu’à aujourd’hui et même en France, Eric Truffaz, Maalouf/Oxmo Puccino, Poncelet/Gael Faye, et j’en passe et des meilleurs….). Christine a fait un travail de suivi et d’interprétation de grande qualité auprès de ses élèves. « 

Philippe a également sollicité ses connaissances, notamment auprès de Conservatoire de Cournon, afin d’enregistrer une maquette la plus proche possible de ce qui sera joué avec les collégiens sur scène.

Les collégiens de La Ribeyre en plein travail.

 

Les élèves se sont investis dans le projet, en y consacrant une énergie certaine en plus de leur temps de travail habituel.

« Les élèves participants oscillent entre excitation et timidité, mais la motivation est vraiment là »

En plus de leur investissement il leur a fallu combattre la peur, la timidité, pour oser présenter leur travail sur la vraie scène d’une vraie salle de spectacle. Huit de ces élèves relèveront le défi et présenteront le fruit de cette rencontre lors du concert de Tatu Trio à la Baie des Singes vendredi 13 mai.

Les collégiens en plein travail… mais sur scène, la veille du jour J !

 

Nous leur souhaitons évidemment de profiter, de vivre ce moment comme il se doit, et de présenter fièrement ce qu’ils ont appris et créé, le résultat d’une belle rencontre entre des musiciens professionnels et des adolescents qui ont soif de découverte.

Et pour profiter du concert de Tatu Trio, comme pour féliciter les ados qui prendront le risque d’être sur scène, c’est vendredi 13 mai et ça se réserve ici : https://www.baiedessinges.com/programmation/tatu-trio/