Salle de spectacles pluri-IN-disciplinaire

FRED FROMET, UN COEUR DE MOQUEUR A PRENDRE

FRED FROMET – COEUR DE MOQUEUR

Avec une chanson par semaine et en direct sur France Inter depuis quasiment dix ans, Frédéric Fromet est devenu la coqueluche des auditeurs. Cet artiste se moque de tout et ne s’autorise aucun code de bonne conduite. Dans la joie et la bonne humeur, il ne prend rien au sérieux. Irrésistible, Frédéric Fromet écrit des chansons satiriques qui font plier l’estomac et grincer les dents. C’est savoureux et terriblement marrant.

Sept ans après la sortie de Ça Fromet !, son troisième album, cet habitué de La Baie des Singes n’en finit pas de prêcher sa mauvaise foi – mais avec de bonnes chansons – dans un spectacle à mi-chemin entre un authentique concert (la musique) et sketch comique (les paroles). C’est à la fois un concept très original et peut-être la plus ancienne forme de chanson. Celle qui consiste à, accompagné d’une guitare, raconter l’actualité.

Il se fait un nom quand il est repéré par Hugues Le Forestier lors de sa deuxième représentation au Festival Off d’Avignon. Après quelques essais, il se produit régulièrement au Caveau de la République de 2009 à 2014. C’est dans cette salle qu’il rencontre Alex Vizorek, qui l’invite dès lors à interpréter en direct une chanson de son cru chaque vendredi sur France Inter dans l’émission C’est encore nous ! (ex Par Jupiter !). Il est ainsi membre officiel de la troupe de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek depuis 2014.

Frédéric Fromet est un chansonnier au sens premier du terme. Mais très (très très) second degré ! Cynique et satirique comme peuvent l’être les meilleurs dessins de Charlie Hebdo, l’ancien ingénieur en informatique est capable de tout, comme de chanter les attentats de 2015 sur une mélodie à la bonhomie digne d’un Brassens.

« L’un des esprits les plus caustiques de la chanson française. Rien ni personne n’échappe à son écriture aussi peaufinée que décapante où abonde le second degré. » Le Monde

« Véritable maestro du bon mot musical […] Doué d’une plume inspirée, incisive et désopilante, il réussit la performance d’écrire et composer une chanson satirique dans laquelle il décortique et se rit de l’actualité. Il croque avec humour et vitalité les sujets qui l’interpellent, dans une valse de jeux de mots en rafales. » Ouest France

Dans son spectacle Coeur de moqueur, il entonne ses textes, accompagné de François Marnier au clavier et à l’accordéon et de Rémy Chatton à la contrebasse et à la caisse claire. Le chanteur jette la pierre aux frimeurs, aux rappeurs, aux pleurnicheurs, aux rockeurs, aux magouilleurs, aux teufeurs, aux pollueurs, aux chuchoteurs, aux aboyeurs, aux serial-killers, aux enfants de chœur, les rimes en -eurs, et ta sœur !

Pour découvrir ce spectacle réservé à ceux qui apprécient la moquerie dans la joie et la bonne humeur, rendez-vous ce vendredi 3 mai. Parce que la moquerie, c’est la vie !