Salle de spectacles pluri-IN-dsciplinaire gérée par L'APIRE, association loi 1901

Au bar des sciences – le son

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Retour au programme
Date : Le 8 octobre

Mardi 8 octobre
Le son de la vie ; la vie des sons
Entrée libre et gratuite

Selon Victor Hugo : « la musique est dans tout, un hymne sort du mondeʺ. Pourtant, entre sons de la nature et tintamarres de la ville, mélodies et cacophonies, se glisse toute notre subjectivité. Certains ne supportent pas le chant du coq ou les cloches de l’église ; d’autres exècrent l’ambiance des cantines ou le refrain du marteau- piqueur.
Certains s’extasient à l’écoute de la musique ʺmétalʺ ou du moteur de leur deux-roues, savourent le bruit du vent dans les arbres ou sont transportés par le ramage des oiseaux. D’autres encore, sont subjugués par la voix de la Callas, ou même, entrent en transe au bip d’un portable. L’esthétique du son appartient à chacun. La musique est une science poétique, certes, mais une symphonie et un couplet de rap peuvent être bruit pour les uns, harmonie pour les autres. Tout est question de perception ou presque. Il en va de même pour les sons artificiels et les sons de la nature, les timbres de voix, les atmosphères…
D’innombrables questions émailleront ce débat :  le silence existe-t-il ? Comment se propage le son ?  quelles sont les limites de notre audition ? Ont-elle évolué ?  la voix ? Qu’en disent un professeur de chant ou un orthophoniste ?  qu’est-ce que l’acoustique environnementale pour les architectes ? que dire de la profusion des sons et autres bips de téléphones, machines, robots ? Nous percevons les sons de la vie avant même de venir au monde.
Notre oreille et notre cerveau nous permettent d’entendre bien des choses… De là à les écouter… C’est une autre histoire… Avec la participation de physiciens, ingénieurs du son, médecins, orthophonistes, architectes, philosophes…

Renseignements
bardessciences.club@gmail.com
https://aubardessciences.jimdo.com
FB Au Bar des Sciences