Salle de spectacles pluri-IN-dsciplinaire gérée par L'APIRE, association loi 1901

Parcours Jazz et musiques improvisées

Complémentaire et partenaire des différents acteurs jazz et musiques improvisées en région, La Baie des Singes est le seul lieu dédié à ces esthétiques, proposant résidences et action culturelle en plus d’une saison de concerts.

Avec un concert par mois entre septembre et juin, la programmation, repérée nationalement depuis la création du lieu en 1997, est axée sur la création et la production régionale et nationale.
Chaque saison, une dizaine de formations sont accueillies en résidences, pour de la recherche, de la création, ou de la répétition. La salle est mobilisée plus d’une centaine de jours par an pour les résidences, offrant un confort de travail particulier (logements et cuisines et instrumentarium sur place)
L’Action culturelle est orientée vers la pratique amateur, l’ouverture vers d’autres lieux et partenaires et la recherche de nouveaux publics. Concerts en établissements scolaires, master class, rencontres, expositions, projets scolaires…le renouvellement du public fait partie des priorités.

Partenaire des événements majeurs du territoire, adhérent à Jazz(s)RA, La Baie des Singes vit au cœur de son réseau.